Blog

La conférence familiale : une pratique innovante

La question des méthodologies en travail social se pose toujours dans nos pratiques. Notre boîte à outils est parfois mal adaptée à certaines situations. Lorsque nous favorisons le travail en pluri-disciplines, nous mettons en avant l’émulation et la richesse qu’apportent la confrontation des points de vue des partenaires.

Pourquoi n’en irait-il pas de même pour les personnes concernées par les problématiques qu’elles nous soumettent ? La conférence familiale replace au cœur de la réflexion la personne, met en valeur sa capacité à se créer du réseau et le mobiliser, promeut son rôle d’acteur.

Dans un aticle du TSA-Quotidien.fr , Martine Jardiné, vice-présidente du conseil départemental chargée de l’habitat, du logement et du développement social de Gironde, nous en dit plus sur ce procédé. Et c’est rudement intéressant.

Article disponible ici.

« Fragilité » au travail

Les résultats d’une étude de Malakoff Médéric viennent d’être rendus et les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus d’un salarié sur deux se dit en situation de « fragilité » personnelle et/ou professionnelle.

Ce constat est d’autant plus intéressant que cette situation de « fragilité » a une incidence sur leur engagement au travail, constatée par plus d’un chef d’entreprise sur deux qui essaie de mettre en place des dispositifs d’accompagnement et de prévention. Lire la suite « « Fragilité » au travail »

Remboursement des consultations psychologues

La consultation d’un psychothérapeute en cabinet libéral est une démarche de soins importante pour le bien être de la personne. Soigner « le mental » est aussi, sinon plus, important que soigner « le physique ». Deux départements se proposent de devenir pilote pour tester les remboursements des consultations psychologiques, hors CMP et Psychiatre. Une alternative, selon eux, à la prise médicamenteuse.

Lire la suite « Remboursement des consultations psychologues »

L’emploi des travailleurs handicapés

Dans le cadre des politiques de lutte contre le chômage, le Gouvernement souhaite simplifier l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), la recentrer sur l’emploi direct, et améliorer la formation professionnelle

1. Debut d’une concertation

Le 15 février 2018, le gouvernement a lancé le début de la concertation qui doit porter sur l’emploi des travailleurs handicapés. Population particulièrement fragile, le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieur à la moyenne nationale.

Lire la suite « L’emploi des travailleurs handicapés »