Formations

La formation continue

La formation continue donne aux salariés les outils pour conforter, améliorer ou acquérir des connaissances, dans un domaine sociale, afin de répondre par eux-mêmes à des situations personnelles. Dispensée par l’intervenant social dans l’entreprise, elle est délivrée au sein même de la structure, par petits groupes de 5 à 12 personnes maximum.

Axées sur l’échange constructif entre tous, la circulation de la parole et l’acquisition de connaissances théoriques, les formations couvrent le champ des questions sociales en entreprise : maladie, retraite, handicap, familles, etc.

Les professionnelles du CCSE peuvent vous proposer différentes formations, selon vos objectifs.

L’intervention sociale collective

L’intervention sociale d’intérêt collectif (ou ISIC) est une action auprès de groupes dans l’entreprise ayant pour objectifs de proposer des réponses collectives à des problèmes collectifs, tout en favorisant l’accès aux ressources existantes et créer des nouvelles. Elle permet de développer l’autonomie personnelle et sociale par la participation des personnes. Ainsi, il s’agit de les aider à élaborer et concrétiser des actions susceptibles d’améliorer leur situation.

A travers divers outils de méthodologie, l’expert social propose des interventions ciblées, en lien avec la structure , ses objectifs et ses ressources, qui répondent à des questions qui touchent un ensemble de salariés. Complément  à l’accompagnement individuel, elle permet une plus grande efficacité de l’action sociale d’entreprise et une meilleure visibilité de ses missions.

Dans leur intervention en entreprise, les professionnelles du collectif peuvent utiliser l’intervention collective comme outil privilégié de l’action sociale.