Qualité de vie au travail

L’action d’intervention en qualité de vie au travail a pour but d’améliorer les conditions de travail, en agissant sur l’organisation du travail et les relations professionnelles.

La Qualité de Vie au travail ne concerne pas seulement l’amélioration des services proposés aux salariés (crèche collective, loisirs, etc.) souvent premièrement mise en œuvre par les entreprises, mais surtout l’amélioration du travail et la manière de l’exercer.

Pour cela, l’intervenant en QVT propose, à destination des salariés, de leurs représentants et des directions — mais aussi de tous les acteurs qui interviennent auprès des entreprises — des méthodes et outils dans l’objectif de concilier durablement qualité de vie au travail et performance économique.

Intervenir en QVT c’est :

− Aider les entreprises à mener des projets d’amélioration des conditions de travail, souvent dans des modes d’action collectifs.
− Participer à la construction de politiques de développement de la qualité de vie au travail en accompagnant tous les acteurs concernés par ces enjeux.